Organiser un concours sur Facebook: une occasion unique d’améliorer les ventes de votre e-commerce

Peut-être que vous l’ignorez encore, mais organiser un concours sur Facebook, représente une occasion unique d’améliorer les ventes de votre e-commerce
Et ce n’est pas le seul avantage qu’il procure. Un concours vous permet également de générer plus d’engagement et de gagner du trafic sur votre e-commerce.
¿Voulez-vous apprendre à l’obtenir? Et d’ailleurs, voudriez-vous apprendre à le faire gratuitement? Dans cet article, Doofinder va vous expliquer comment...

Ce que vous devez savoir avant d’organiser un concours sur Facebook

Combiner la popularité de Facebook avec l’organisation d’un concours est presque toujours une garantie de succès. Nous aimons tous participer à ce type d’activité.
Cependant, cela ne signifie pas pour autant que n’importe quelle promotion que vous faites fonctionnera.
Sans avoir défini en amont une stratégie et des objectifs, vous pourrez obtenir des followers de manière ponctuelle, mais cela ne se traduira pas par une amélioration réelle des chiffres de votre e-commerce.
Dans toutes les dimensions de l’analyse Web, il existe certaines mesures que nous considérons comme «superflues», car elle ne comportent rien de fondamental. Et deux de ces mesures sont le nombre d’abonnés et la portée d’une publication.
Ensuite, nous verrons comment définir les objectifs du concours pour éviter de tomber dans des mesures vides comme celles-ci.
Avant, il est important que vous connaissiez et preniez en compte les règles établies par Facebook lui-même. Si vous les enfreignez, votre page risque d’être supprimée.

Normes de Facebook pour organiser des concours sur sa plateforme

Ce sont les principales directives que vous devez respecter lors d’un concours sur Facebook sans risque d’être banni.

    • Les conditions d’éligibilité et restrictions de participation: les conditions que le gagnant doit remplir. Par exemple, vivre dans une certaine région, avoir un certain âge ou toutes autres caractéristiques démographiques.
    • Les aspects légaux: il est nécessaire de respecter la réglementation officielle en matière de protection des données ou celle qui correspond juridiquement. Si vous souhaitez capturer des informations auprès des participants, vous devez les informer et demander leur acceptation pour les utiliser à des fins commerciales.
    • Exempter Facebook: de toute responsabilité sur le concours ou le tirage.
    • Mentionnez que Facebook ne sponsorise pas le concours: cette directive est similaire à la précédente avec la particularité qu’il doit être précisé que Facebook ne s’occupe pas de la gestion du concours.

    Limites dans le message: certaines formules ne sont pas autorisées. Par exemple, vous ne pouvez pas inclure le partage de la publication comme une condition pour pouvoir participer, ou demander aux gens d’identifier leurs amis comme conditions indispensables pour participer au concours (sur Instagram cela est toujours autorisé). Il en est de même pour l’auto-étiquetage sur les photos.

En résumé, Facebook doit être assuré que vous ayez bien spécifié qu’ils ne sont pas dans le coup, que vous êtes légal et que vous n’êtes pas un spammeur. Avec ces trois points mis au clair, Facebook vous permettra de mettre en place votre concours sans problème.
Et maintenant, nous allons voir comment constituer et organiser ce concours!

Comment mettre en place un concours sur Facebook

L’explication en 7 étapes.

1. Définissez les objectifs

Il est important que vous conceviez le concours selon les buts que vous vous êtes décidé d’atteindre au niveau général.
Essayez-vous de générer du trafic vers votre e-commerce?
Faites le concours pour vous aider également sur ce sujet.
Voici quelques exemples d’objectifs possibles à atteindre:

  • Remporter des followers: c’est un des objectifs les plus communs et les concours sont géniaux pour y parvenir. Il est vrai qu’avec les changements d’algorithmes successifs, le nombre de followers a perdu de sa valeur (on l’a d’ailleurs appelé “mesure superflue”), mais il reste súr qu’une page avec un bon nombre de followers attire plus l’attention que le contraire.
  • Générer du trafic jusqu’à votre boutique: très intéressant lorsque vous démarrez votre entreprise et que vous avez peu de visites. En générant du trafic, Google commencera à voir votre page avec de meilleurs yeux.
  • Fidéliser votre audience: un bon prix est toujours une bonne option pour que vous soyez présent dans la tête de votre public, plus que vos concurrents. C’est une valeur difficile à mesurer, mais vous pouvez le considérer comme une forme de publicité de plus.
  • Augmentez vos ventes: En plus des prix qui offrent des réductions, les concours encouragent les gens à expliquer comment sont vos produits et quels sont ses avantages, ce qui augmentera les ventes. Cependant, soyez conscient de la difficulté d’obtenir des ventes directes si le trafic est froid, c’est-à-dire, si le public apprend à vous connaître qu’au moment du concours.
  • Obtenez plus de prospects: nous développons notre base de données. Ensuite, grâce à l’email marketing, le prospect peut devenir un client.

Ce que vous devez savoir c’est que le concours ne va pas avoir une répercussion immédiate sur vos ventes, mais il peut être un grain de sable utile pour les conversions à l’avenir.

2. Définir le public cible

Nous en avons parlé dans de nombreux articles: en termes d’audience, c’est généralement un plus grand nombre de personnes qui est touché.
EIl est préférable d’atteindre moins de personnes à condition qu’elles correspondent au profil de notre client idéal. Un concours massif avec la plus large portée possible et qui ne prend pas en compte les particularités du public, peut apporter une forte croissance du nombre de likes ou du nombre de followers, mais cela ne se convertira pas en ventes.
Un exemple.
Imaginez un e-commerce de pièces d’auto qui organise une tombola sur sa page de fans. Si elle essaye de toucher le plus grand nombre possible de personnes et cherche à augmenter le nombre de likes de sa page en le mettant comme critère de participation, elle fera sans aucun doute grimper le nombre de followers de sa page.
Les gens, en général, sont passionnés par ce qui est gratuit. Beaucoup participeront à cette tombola même s’ils n’ont pas de voiture. Cette tombola qui attirera donc des gens qui ne dépenseront jamais un euro dans le magasin.
Au contraire, avec une stratégie s’adressant à un public spécialisé dans le moteur, le nombre de followers ne montera pas tellement, mais les possibilités de conversion seront bien plus grandes.

3. Le prix

La clé du succès d’un concours sur Facebook est que vous offriez un prix qui ajoute de la valeur..
En fonction de votre objectif, regardez quel segment de votre audience vous souhaitez toucher. Une fois cela défini, il vous suffit de penser à un prix qui est vraiment attrayant pour votre acheteur cible.
La chose habituelle est de récompenser avec un de vos produits ou services, mais ce n’est pas la seule option. Vous pouvez également rechercher des collaborations avec des tiers pour donner plus de valeur au prix. Vous pouvez vous permettre de ne pas prendre quelque chose de trop couteux puisqu’il sera attribué en échange de quelques clics seulement.
Gardez toujours à l’esprit l’objectif du concours et choisissez le prix en fonction de ce que vous avez établi.

4. Des idées d’essai, quelle sera l’interaction?

Tout le concours est basé sur une ou plusieurs actions à entreprendre pour participer. 
Plus vous faites d’étapes ou d’actions, moins vous aurez de participation, mais vous vous assurez que ceux qui le font sont vraiment intéressés.
Peut-être que vous pensez que c’est exagéré, mais il y a des groupes de personnes de WhatsApp et Facebook qui sont dédiés à participer à tous les concours qu’ils trouvent quel que soit le prix. Ce genre de participants professionnels ne vous intéresse pas puisque ce serait une coïncidence qu’ils correspondent au profil que vous recherchez.
Si votre créativité est faible, voici plusieurs idées de concours possibles

  • Mettre un “j’aime”: tirez au sort parmi toutes les personnes qui laissent leur nom et like votre publication. C’est un filtre basique qui va générer beaucoup de participation, même trop.
  • Laisser un commentaire: il s’agit de la même chose que l’idée précédente, mais avec un objectif différent. Dans ce cas, vous souhaitez favoriser l’interaction et générer plus d’engagement. Pour éviter les commentaires vides, vous pouvez lancer une question du type “pourquoi voulez-vous gagner le prix?” Si vous ne voulez pas tomber dans cette formule, laissez libre cours à votre créativité. Ensuite, nous verrons un exemple.
  • Un like et un commentaire: cela est la combinaison des deux idées précédentes. L’algorithme de Facebook récompense les publications avec ce type d’interaction, nous aurons donc une visibilité supplémentaire.
  • La réponse à une question: la question devrait être liée à vos produits et services afin qu’ils gagnent en notoriété. C’est un bon moyen de filtrer les participants professionnels.
  • Mettre en place un concours de photographie: demandez-leur de télécharger des photos originales en utilisant vos produits ou de visiter votre magasin physique si vous en avez un. Si vous vendez des produits digitaux, demandez-leur des captures d’écran.
  • Leur demander de terminer votre phrase: commencez une phrase dans laquelle vous parlez de votre marque ou d’un de vos produits, la personne devra la compléter. La victoire sera obtenue par celui qui a fait la phrase la plus originale.
  • Utiliser le hashtag: Comme sur d’autres réseaux sociaux, sur Facebook, vous pouvez utiliser des hashtags pour suivre des sujets précis et des conversations.
  • La géolocalisation: très utile pour les entreprises physiques; le tirage au sort est réalisé parmi les personnes qui signalent avoir visité votre entreprise physique.
  • Visiter la page web et y laisser son email: cette idée requiert plusieurs étapes afin de s’assurer qu’il s’agisse de participants engagés. Cela signifie que la visite de la page est une condition pour participer au concours. Pour certifier la visite, vous pouvez activer une page où le visiteur doit renseigner son email et son nom.

Vous pouvez rechercher et entraver l’interaction autant que vous le souhaitez; mais cela, en plus de diminuer la participation, augmentera votre travail

5. Définissez clairement les règles

Ce point est très important pour éviter les problèmes. Nous avons déjà vu que la première chose que vous devez garder à l’esprit est que vous devez respecter les règles de Facebook.
Il est également obligatoire que vous incluiez un avertissement Facebook dans le concours. Dans les règles, vous devez inclure les informations suivantes:

  • La durée du concours
  • Qui peut y participer: et qui ne peut pas.
  • L’action exacte à effectuer: spécifiez clairement tous les aspects.
  • Le prix à gagner: et le type de livraison de ce dernier.
  • Comment sera effectué le tirage: le lieu, l’heure et tout ce que vous considérez d’important, la certification de l’égalité des chances durant le tirage au sort, par exemple “devant un notaire”

Mieux vaut prévenir que guérir …

6. La promotion du concours

Faites en sorte que tout le monde soit au courant de votre concours et que la plupart des gens y participent, car c’est le principal objectif. Parlez-en  sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou via la publicité.
Voici quelques actions possibles:

  • Campagne publicitaire: mettre quelques euros dans Facebook Ads pour vous donner de la visibilité est une bonne idée. Bien sûr, avec une segmentation étudiée.
  • Collaboration avec des tiers: demandez à vos contacts, ou même payer des influencers pour qu’on partage votre concours. Pensez tout particulièrement aux influencers de votre secteur pour donner à votre concours un réel impact.
  • Partagez-le avec votre communauté: si vous avez une newsletter ou un blog, informez toutes ces personnes qui reçoivent déjà votre contenu. L’idée est d’attirer de nouveaux clients sans pour autant exclure ceux qui le sont déjà.
  • Autres réseaux sociaux: même si le tirage est effectué sur Facebook, communiquez-le sur les autres réseaux sociaux. Sinon, il pourrait y avoir des personnes qui vous suivent sur Instagram ou Twitter et qui ne seraient même pas au courant que vous organisez un concours.

Utilisez tous les moyens possibles pour communiquer et dynamiser le concours et augmenter la participation, sans faire de spam. Ne publiez pas sur des groupes au hasard ou n’étiquetez pas des personnes qui ne vous ont rien demandés.
Vous seriez pénalisé par Facebook si vous utilisez ce genre de méthode.

7. Mesurez les résultats

Mesurez, mesurez et mesurez ! L’analyse des résultats est ce qui vous permettra de savoir si ce que vous faites fonctionne ou non, et si le travail que vous avez réalisé pour le concours en a valu la peine.
De la même manière que vous avez définis vos objectifs, c’est le moment maintenant de les évaluer.
Vous pouvez aussi faire un suivi du trafic des personnes qui visitent votre site suite au concours grâce à un paramétrage UTM. Il s’agit d’appliquer des étiquettes à l’url pour connaître la source du trafic et la traquer

Vous pouvez créer ces paramètres avec cet outil et créer vos rapports personnalisés depuis Google Analytics

Exemples de concours sur Facebook

Voici 3 exemples, du plus simple au plus sophistiqué en fonction de l’action attendue.

1. Likes

  • Objectif: gagner en visibilités et en communauté.
  • Action nécessaire: laisser un “j’aime” sur la publication et la page.
  • Difficulté: très faible.
  • Prix: gagner un produit de la marque.

Le concours le plus simple à mettre en place est de laisser un “j’aime” sur la publication du concours et suivre la page.
La logique serait que la participation soit forte mais vous risquez aussi d’attirer des personnes qui ne vous intéressent pas  d’un point de vu commercial.

2. Likes + comentarios

  • Objectif: gagner en visibilité, en communauté et en engagement.
  • Action nécessaire: laisser un “j’aime” et un commentaire sur la publication et la suivre.
  • Difficulté: moyenne.
  • Prix: gagner un produit de la marque + un produit tiers

Le commentaire doit être un minimum travaillé. Nous essayons de mettre en place une sorte de jeu donc un commentaire très simple ne suffit pas. Par exemple:

  • Pourquoi aimez-vous la marque?
  • Que feriez vous avec le prix?
  • Avec qui le partageriez-vous?
  • Proposez une phrase qui caractérise le produit.
  • Terminez la phrase avec vos propres mots

Nous ne cherchons pas à en faire un jeu compliqué mais plutôt à générer des commentaires naturels et instantanés

3. Visitez la page + SEO

C’est une option plus compliquée mais qui peut très bien fonctionner.

  • Objectif: gagner en trafic et en référencement.
  • Action nécessaire: chercher le site sur Google, y entrer et laisser son email.
  • Difficulté: haute.
  • Prix: gagner un produit de la marque de haute qualité

La première étape est de chercher la marque sur Google afin de recevoir un bonus pour recherche de marque. Pour faciliter la tâche aux participants, vous pouvez directement renseigner l’URL de la recherche Google sur le post du concours:

www.google.com/search?q=nom+de+votre+marque.

La seconde étape est de visiter le site. Une fois dessus, l’utilisateur devra remplir un formulaire que vous aurez mis en place pour récupérer un nom et un mail. Vous pouvez aussi rajouter des questions ou autres prérequis pour participer.
Ceux qui auront remplis tous les champs montreront l’intérêt qu’ils portent à votre marque et votre produit.

3 applications pour créer un concours sur Facebook

Même si Facebook propose déjà de créer un concours sans passer par des applications, il faut reconnaître cependant que ces dernières peuvent vous faciliter la vie. Voici les 3 plus intéressantes avec lesquelles vous pourrez commencer gratuitement 🙂

1. Easypromoapp

Easypromoapp propose un éventail impressionnant d’options. Il vous permet de réaliser le tirage au sort et la publication des gagnants en suivant les règles définies.
Une autre option intéressante est qu’elle vous laisse consulter la liste des participants. Le premier concours est gratuit 

2. Bloonder

Bloonder est plein de ressources. L’application vous offre différents modèles pour la partie légale et le design. Elle vous permet aussi de récupérer les mails des participants et de choisir le vainqueur.
Le premier concours est gratuit.

3. Trisocial

Trisocial propose une variété d’application permettant de réaliser différents tests. Elle vous permet de personnaliser le design, créer des formulaires et vérifier le tirage au sort.
Le premier concours “basique” est gratuit

Votre concours est prêt?

Ne passez pas à côté des opportunités que peuvent apporter les concours Facebook. Et puis, avec les applications que nous vous avons commentées, cela ne pourrait pas être plus facile!
Faites vos jeux !