[CTR ou Click Through Rate] Lorsqu’il n’y a rien de plus important que le clic (ou presque)


SOMMAIRE


Une des annonces publicitaires de Pirelli étant restée dans les annales faisait apparaitre le coureur cycliste, Carl Lewis avec d’incroyables chaussures rouges à talons aiguilles.
Le slogan était « Sans maîtrise, la puissance n’est rien ».
que es el CTR ecommerce
Cette phrase a marqué les esprits, mais sans l’impact de l’image, l’annonce publicitaire serait passée inaperçue. Il est clair que si vous n’attirez pas l’attention de vos utilisateurs, il n’y a pas de campagne publicitaire qui vaille.
Tous vos efforts seront vains.
Mais attention, tout ce qui vaut pour la publicité offline, vaut aussi bien pour celle online. En effet, nous devons faire en sorte que nos campagnes publicitaires frappent les utilisateurs  pour … qu’ils cliquent sur la publicité. 

Le CTR ou click through rate représente le nombre de clics que reçoit une annonce (bien que cette métrique s’utilise aussi dans d’autres domaines) et qui marque, en grande partie, le succès de l’annonce.

Vous voulez savoir ce que représente ce KPI exactement et comment l’optimiser pour attirer le plus grand nombre de clients vers vos fiches de produits ou vers les catégories ?
Alors, bonne lecture! 😉

CTR ou Click Through Rate: qu’est –ce que c’est et à quoi cela sert-il ?

Commençons par la définition:

Le CTR ou Click Through Rate est le % d’utilisateurs qui ont cliqué sur votre lien par rapport au nombre de fois qu’ils l’ont vu.

Cette métrique s’utilise, surtout, dans 3 domaines :

  • Publicité: pour mesurer l’effectivité d’une campagne.
  • Positionnement web: le CTR d’un title(le titre d’un post qui apparait parmi les résultats de recherche de Google) est une des métriques les plus importantes pour le moteur de recherche.
  • Email marketing: pour calculer comment fonctionnent nos appels à l’action.

Chaque jour vous voyez un tas d’annonces et vous cherchez des informations sur Google, mais…sur quels résultats cliquez-vous ? 
Plus votre annonce ou title est accrocheur, plus vous recevrez de clics et plus Google prendra en considération votre marque. D’où l’importance d’améliorer votre CTR. 

Comment calculer le CTR?

La formule et le concept sont très simples. 
Google (dans ce post vous saurez comment y arriver sans trop d’efforts) et votre annonce a un lien qui mène à la fiche produit dont vous êtes en train de faire la publicité. 
Mettons que l’annonce s’est affichée 5.000 fois: cela représente le nombre d’impressions de votre campagne.
Parmi ces 5.000 impressions, 250 personnes ont cliqué sur le lien et sont arrivées sur la fiche produit de votre magasin online.
Quel est le CTR dans ce cas ?
Le nombre de fois qu’un internaute a cliqué sur l’annonce (250) divisé par le total d’impressions (5.000), multiplié par cent pour obtenir un pourcentage.

CTR= (Clics/impressions) x 100

Rien de plus simple, n’est-ce pas?
Alors continuons…

L’importance (ou pas) du CTR dans la publicité

Comme vous le voyez, cette valeur est importante car elle vous aide à savoir si votre message est pertinent pour votre public.
Dans notre précédent exemple, nous aurions obtenu un CTR de … (250/5000) x 100 = 5%
Et voilà, maintenant, la question piège :

5% est-ce beaucoup ou pas? Est-ce un bon résultat ou pourrait-on mieux faire ?

En un mot, « ça dépend ».
Il ne s’agit pas de faire une évaluation générale de cette métrique car la valeur dépend de ce qui suit :

  • Le média dans lequel l’annonce a été publiée (Google, Facebook, Pinterest…)
  • La taille du public cible et la segmentation réalisée.
  • L’investissement réalisé pour chaque campagne.
  • La concurrence qui ait choisi le même type d’annonce.
  • Le secteur ou le marché vers lequel la campagne est orientée.
  • Etc.

Cependant, l’entreprise Wordstream, après avoir analysé des milliers de comptes de Google Adwords et Facebook Ads appartenants à différents secteurs, a établi des données qui peuvent vous aider à vous orienter lorsque vous commencez à mesurer le CTR des campagnes de votre e-commerce :

  • Google Adwords: CTR moyen de 2%.
  • Facebook Ads: CTR moyen de 0.90%

Cela dit, il est assez risqué d’établir une valeur moyenne de succès pour définir un bon CTR.
Et il faut aussi ne pas perdre de vue une chose importante : 

Un CTR élevé ne garantit en rien des ventes.

En temps normal, si la campagne est bien conçue,  une augmentation des clics sur l’annonce impliquerait plus de ventes, mais cela n’est pas forcément garanti. Si le mot de passe que vous avez choisi, l’annonce et la page (la fiche ou le post) sur laquelle arrive l’utilisateur, ne sont pas bien sélectionnésil n’y aura pas de ventes.
Voici un exemple très simple : 
Imaginez que vous choisissez :

  • En tant que mot clé « chaussures de running femme ».
  • Dans l’annonce vous écrivez « Chaussures de running femme | Promo 50% ».

Mais en entrant sur la page de la catégorie dans votre e-commerce, les chaussures n’apparaissent pas réduites (la promotion ne s’affiche que sur la fiche produit), résultat la personne quitte la page croyant que c’est un leurre.
C’est la raison pour laquelle, en plus du CTR, il vous faudra mesurer d’autres variables pour pouvoir voir si, globalement, la stratégie fonctionne bien. Dans ce cas, le ROI ou retour sur investissement de la campagne.

Comment augmenter le CTR dans vos campagnes publicitaires 

Il se peut qu’il n’existe pas de valeur concrète pour mesurer avec précision l’efficace du CTR, mais ce qui est indéniable c’est que plus le pourcentage est élevé, mieux c’est. 
Pourquoi? C’est très simple.

  • Plus votre annonce recueille des clics, plus il y a de probabilités de conversion ou d’achat. 
  • Plus le pourcentage est élevé, plus la campagne a su plaire à des clients potentiels.

En général :

Votre objectif principal doit être celui d’essayer d’augmenter le CTR.

Et, pour y parvenir, vous pourrez découvrir après un guide avec des actions et des stratégies pertinentes qui vous serviront pour rendre vos campagnes d’Adwords et de Facebook Ads beaucoup plus efficaces.
IMPORTANT
Si vous voulez en savoir plus sur la rédaction SEO et augmenter le CTR de vos posts pour mieux vous positionner sur Google, cet article vous intéressera.

1. CTR sur Google AdWords: comment l’améliorer

Avoir un bon pourcentage de CTR est synonyme d’annonces publicitaires de bonne qualité, ce qui implique :

  • Un meilleur positionnement.
  • Des campagnes plus efficaces.
  • Une réduction du prix que vous payez pour chaque clic et le budget nécessaire pour obtenir les mêmes interactions.

Pour Google Adwords, le CTR est fondamental pour le calcul du niveau de qualité, concept qui détermine en grande partie le prix payé pour chaque clic et la position l’annonce. 
Selon Google, avoir un niveau de qualité élevé veut dire que ses systèmes prennent en considération les annonces, les mots-clés et la page de destination pertinents et utiles pour l’utilisateur.
Si nous tenons donc à respecter ces conditions, il conviendra de réaliser les actions suivantes. 

A. Extensions (un niveau de plus pour vos annonces)

Les extensions sont une manière très simple d’améliorer le CTR de vos campagnes d’Adwords. 
En effet, il s’agit d’améliorer l’annonce textuelle en incluant des informations supplémentaires sur le produit ou le magasin. En plus, en rajoutant les extensions au bas de l’annonce, cette dernière apparait plus grande ce qui augmente la visibilité par rapport à la concurrence. 
En voici un exemple:
CTR for adwords

B. Decide cuándo no debe aparecer

C’est-à-dire définissez les mots-clés avec lesquels vous ne souhaitez pas que votre annonce soit associée (ce sont les keywords négatifs).
Cela vous aidera à mieux segmenter vos annonces et donc à faire que le trafic arrivant à l’url de destination (c’est-à-dire à la page sur laquelle arrive l’utilisateur) soit plus qualifié. 

C. Modifiez l’url visible

Google vous permet de changer l’url qui apparaît dans votre annonce pour afficher d’autres mots.
Quel en est l’intérêt ?

Cela vous permet d’incorporer le CTA ou d’autres mots qui captent l’attention de l’utilisateur et réussissent à les faire cliquer.

Regardez maintenant l’image ci-dessous :
how to improve ctr adowrds
Regardez comment l’url a été modifié pour ainsi apparaître en majuscules et gagner en visibilité par rapport aux autres annonces; en bas vous pouvez voir l’url original.

2. Facebook Ads: concevez la campagne parfaite

L’autre géant de la publicité sur Internet est Facebook.
Le gros point fort de Facebook est la segmentation, car vous pouvez choisir d’afficher la publicité uniquement aux personnes qui vous intéressent. 
Vous pouvez découvrir en détail cet outil dans cet article.
Mais n’oubliez pas une chose importante :

Facebook récompense les annonces ayant une plus grande visibilité (avec le CTR le plus élevé) en diminuant le coût par impression et en augmentant leur visibilité.

Intéressant, n’est-ce pas ?
Alors, c’est parti !

A. Utilisez le copywriting et les images judicieusement

De nombreuses entreprises choisissent Facebook pour faire la promotion de leurs produits, vous devez donc savoir vous démarquer de vos concurrents.
Le copywriting peut vous aider à augmenter votre taux de conversion de 30%, comme nous l’avons vu dans ce post.
Vous devez capter l’attention de votre client dès le premier instant et une bonne combinaison de mots avec des images optimisées  sera la combinaison définitive. 

  • Le texte doit être pertinent pour votre public, succinct et frappant.
  • L’image doit être nette, cohérente avec le contenu et  interpeller l’internaute.

Astuce: Facebook encourage les publications contenant une vidéo directement téléchargée sur sa plateforme (et non à travers d’un lien externe de YouTube ou Vimeo).  Profitez de cette circonstance et essayez de créer des annonces avec une vidéo au lieu d’utiliser des images. 
(Vous ne savez pas comment faire une vidéo ? Ne vous en faites pas, nous vous l’expliquons étape par étape  et vous deviendrez le prochain Spielberg d’Internet)

B. Utilisez toujours un CTA ou Call to Action

Les annonces qui suggèrent au client ce qu’il doit faire fonctionnent beaucoup mieux que ceux affichant uniquement de l’information. 
Ne perdez donc pas l’opportunité de rendre la vie plus facile à vos potentiels clients: proposez-leur l’achat en un clic. 
Cela est possible en ajoutant un bouton d’appel à l’action ou CTA dans votre annonce, lui indiquant qu’il peut Acheter, ou S’enregistrer ou Voir plus.
Regardez bien cette annonce d’Hawkers, un e-commerce avec une trajectoire remarquable basée sur Facebook Ads.
Boton CTA Hawkers
Faire de la publicité sur Facebook n’a rien de bien compliqué, il suffit de placer un bouton CTA et d’ailleurs le Business Manager est là pour vous aider puisqu’il vous propose plusieurs choix. 
Notez que les appels à l’action obtenant le meilleur CTR sur Facebook sont les boutons Acheter et Voir plus. C’est-à-dire les plus concrets.

Prêt à faire exploser le CTR de votre e-commerce et votre publicité?

Maintenant que vous savez ce que cela veut dire, son importance et comment le faire décoller, c’est le moment de commencer à travailler pour que votre CTR atteigne des valeurs vraiment optimales. 
Il s’agit d’un des ratios les plus simples à mesurer et à faire augmenter alors…qu’attendez-vous ?
Mettez-vous à CTRer! 😉

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